Alice, la cheffe qui sublime la bio

Dans cette interview, Alice nous partage son parcours et ce qui l'a mené aux fourneaux de La Cantoche, notre restaurant bio où elle exprime pleinement sa passion pour une cuisine engagée et gourmande. Elle nous dévoile son quotidien en cuisine, ses inspirations pour élaborer des menus de saison, et son plat signature qui régale les habitués. Enfin, elle nous confie sa madeleine de Proust, ce souvenir culinaire qui l'accompagne depuis toujours.

Peux-tu nous raconter ton parcours et ce qui t’a amené à devenir cheffe cuisinière ?

"J'ai eu la chance depuis toute petite d'être entourée de personnes aimant faire de la bonne cuisine faite avec des produits frais et de qualité.

Après un bac S, j'ai suivi un bts en restauration au lycée hôtelier de la Rochelle et je me suis ensuite dirigée chez les Compagnons du devoir pour m'y former en pâtisserie. 

Après 3 ans au sein des Compagnons , j'ai décidé de me tourner vers la restauration afin d'étoffer mes compétences.

Au fil de mes différentes expériences professionnelles j'ai gravi les échelons et j'ai eu l'opportunité de prendre en main des cuisines.

Aujourd'hui c'est l'envie d'avoir des responsabilités et d'être le moteur d'une équipe qui me donne envie de poursuivre."

 

Qu’est ce qui t’a donné envie de travailler dans un restaurant bio comme La Cantoche ?

"En étant très honnête au début je suis venue car cela me permettait d'avoir un équilibre de vie pro/perso, avoir cette possibilité d'exercer ma passion tout en ayant du temps pour ma fille.

Pour moi la question est plutôt, pourquoi j'ai eu envie de rester ? Au-delà du confort de vie, j'ai découvert un monde que je ne connaissais pas (la cuisine végétale et bio) , et un nouveau sens à mon travail : la revalorisation.

Travailler des fruits et légumes moins parfaits, parfois moins beaux pour leur donner une deuxième vie et ainsi avoir un réel impact sur le gaspillage alimentaire au sein de l'entreprise.

La liberté aussi qu'on m'a donné de créer au gré de mes envies, des saisons et des produits, mais aussi des échanges avec mes collègues qui me permettent chaque jour de chercher un peu plus comment mettre en avant le végétal et la cuisine avec peu d'allergènes. "

 

À quoi ressemble une journée type en cuisine pour toi ?

"Il n'y a pas vraiment de journée type, mais généralement le matin je vais commencer par mettre en place la vitrine pour cibler les besoins de production. 

Je passe ensuite dans les différents rayons pour "faire mes courses" et voir ce qu'il faudrait valoriser dans la journée. 

Ensuite je mets en œuvre mes plats du jour et la production de pâtisseries, je drive mon équipe afin de proposer des produits de qualité tout en respectant les besoins.

Une fois toute la production effectuée le service se lance à La Cantoche. 

Je finis ma journée par la transmission des informations à mon équipe pour leur fin de journée. "

 

Quel est ton plat signature à La Cantoche ou celui qui plait le plus aux clients ?

"Je n'ai pas vraiment de plat signature , néanmoins je suis très axée Cuisine du monde.

J'aime faire voyager les gens avec ma cuisine, réveiller les sens avec des goûts francs et gourmands.

Ma spécialité reste tout de même les plats de cochons en cuisson longue ( pulled pork, pork tam belly , ribs...)"

 

Comment choisis-tu les ingrédients et élabores-tu les menus de La Cantoche ?

"C'est le fruit d'échanges avec mon équipe qui nous permet d'élaborer les menus.

On part d'idées issues de nos expériences, envies et recherches individuelles que l'on met en commun, le tout en nous basant sur des produits uniquement de saison et présents dans les rayons du magasin.

Nos échanges avec les collègues présents en magasin permettent aussi de nous guider et d'axer un peu plus nos recettes vers des propositions plus saines et alternatives."

 

C’est quoi ta madeleine de Proust ?

"Le riz au lait que nous préparions avec ma grand-mère dans sa cuisine, j'ai gardé sa recette et c'est celle que j'utilise partout où je travaille. 

J'espère un jour pouvoir la retransmettre à mes propres petits enfants dans le même sentiment de partage et d'amour. "

 

  • La Cantoche, pain et cantine-bio

    La Cantoche, pain et cantine-bio

    Situé à l'intérieur du magasin bio Léopold à Puilboreau La Cantoche propose une cuisine bio, fraiche, locale et surtout délicieuse.

  • Danival, la bio cuisinée avec amour dans le Lot-et-Garonne depuis 1990

    Danival, la bio cuisinée avec amour dans le Lot-et-Garonne depuis 1990

    Chez Léopold nous entretenons des relations durables avec nos partenaires. Ici une marque n’est pas seulement une marque. C’est une histoire, des valeurs, des hommes… Et nous aimons vous les raconter. Certaines nous accompagnent depuis nos débuts, c’est le cas de Danival.
    Située à Andiran, dans le Lot-et-Garonne, Danival a été créée en 1990 par Daniel et Valérie Gevaert, deux amoureux de cuisine, engagés dans l’Agriculture Biologique. La marque est d’ailleurs la contraction de leurs deux prénoms DANiel et VALérie. Tout s’explique !

  • 15 ans de bio ça se fête !

    15 ans de bio ça se fête !

    15 ans d'indépendance, 15 ans de choix toujours plus engagés. 15 ans que nous travaillons main dans la main et au plus près avec celles et ceux qui rendent le monde plus bio !