L'Artichaut blanc

Originaire de l’ouest méditerranéen, l’artichaut est une évolution du chardon. La chair de l’artichaut est appréciée pour sa délicatesse et générosité. Cette dernière est d’ailleurs gorgée d’antioxydants.
L’artichaut violet a la particularité, en bouche, d’être particulièrement tendre.

Excellent cru, il peut se déguster ainsi, ou simplement accompagné d’une vinaigrette. Il est également possible de le déguster cuit dans l’eau bouillante. Dans ce cas, 20 à 40 min (selon la taille) dans une casserole d’eau bouillante salée suffisent (ou 10 min à l’autocuiseur).

Au niveau de sa conservation, s’il est cru il peut se conserver quelques jours dans le bac à légumes de votre frigo. En revanche, une fois cuit, il ne peut être conservé que 24 h  au maximum, au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.
Ainsi, il est recommandé de le consommer le plus rapidement possible, pour éviter qu’il ne s’oxyde. Attention à conserver sa tige jusqu’à son utilisation, car elle le préserve de l’oxydation.

L’artichaut est réputé pour ses nombreux bienfaits. Ses parties comestibles renferment une grande variété d’antioxydants. Il constitue aussi une importante source de fibres et de vitamines.

Enfin, il possède une quantité importante de potassium, de cuivre, de fer  et de magnésium. 

Aux fourneaux !

L’artichaut rôti à la feta, une recette simple qui plaira à tout le monde :

  • Éplucher la queue de l’artichaut et le couper en deux.
  • Retirer le foin et arroser l’artichaut de jus de citron.
  • Disposer les artichauts ainsi préparés sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saler, poivrer et arroser d’huile d’olive.
  • Refermer le papier cuisson en papillote et enfourner à 180 °C pendant 35 min. Une fois cuit, parsemer de feta et d’oignons rouges.
  • Servir tiède ou froid, en entrée ou en accompagnement d’une viande par exemple.
  • Une semaine de batch cooking avec les légumes de saison

    Une semaine de batch cooking avec les légumes de saison

    Vous connaissez le batch cooking ? C'est une méthode qui consiste à préparer les repas de la semaine à l'avance, généralement le dimanche, pour gagner du temps.
    Aujourd'hui on vous propose 3 recettes estivales avec les légumes de saison pour profiter de vos soirées en semaine.

  • Les agrumes

    Les agrumes

    Cet hiver, retrouvez dans nos rayons vos agrumes préférés : citron jaune, citron vert, orange, clémentine, pomélo, cédrat, kumquat. De quoi faire le plein de vitamines !

  • Petit-déjeuner

    Petit-déjeuner

    Premier repas de la journée, le petit-déjeuner apporte à notre organisme les besoins nutritionnels dont il a besoin pour la journée. Malheureusement, ce repas est trop souvent négligé ou oublié…
    Mais quelle est réellement son importance ?