Pour bien le choisir, il faut d’abord savoir que plus son chapeau est ouvert et plus il est concentré en goût.
Sa couleur doit être parfaitement uniforme.
Le champignon (toutes variétés confondues) est un condensé de nutriments, de protéines et de vitamines. Il permet aussi de faire le plein de vitamine D, indispensable en hiver notamment.
Pour bien le digérer, il est conseillé de ne pas le cuire trop longtemps et de ne pas y ajouter trop de matières grasses. Sa faiblesse en sodium fait de lui un allié des personnes suivant un régime pauvre en sel, tout en parfumant agréablement les plats.
Croquant cru, fondant cuit, facile à marier, le champignon de Paris est un allié de la cuisine au quotidien. Il se décline et se marie à merveille avec toutes sortes de saveurs.
Conservation
Pour qu’il conserve goût et fraîcheur, il est recommandé de le consommer rapidement, au maximum 3 ou 4 jours au réfrigérateur. Placez-les dans un sac en papier ou stockez-les dans une boîte hermétique.
Si vous n’êtes pas pressés, et que vous souhaitez garder vos champignons plus longtemps, il vous est conseillé de réaliser des conserves ou de les congeler pour en profiter plus tard.

Préparation
Les champignons de Paris sont très simples à cuisiner, il vous suffit de retirer la partie terreuse au bout du pied et de les passer rapidement sous l’eau froide pour éliminer toutes les saletés.
Ce champignon nécessite une cuisson rapide, pour ne perdre ni de sa saveur, ni de sa texture. Ainsi, il suffit de 10 min à la poêle ou au four, pour les saisir et les dorer sans les dessécher.