Faut-il prendre de la vitamine D ?

Selon l’Étude Nationale Nutrition Santé, 80% des Français présenteraient un déficit en vitamine D. Pour pallier cette carence une supplémentation est possible. On vous explique aujourd'hui pourquoi et comment réaliser une cure.

La vitamine D n’est pas véritablement une vitamine. Elle est plutôt considérée comme une hormone.

Sa fonction principale est d'augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang ce qui participe à maintenir :

  • une bonne santé des os, cartilages et dents
  • une contraction musculaire efficace
  • une bonne transmission nerveuse
  • une bonne santé cardiovasculaire
  • un bon fonctionnement de notre système immunitaire

Où se trouve la vitamine D ?

Deux formes de vitamine D sont importantes pour l’homme : la vitamine D2, ou ergocalciférol, et la vitamine D3, ou cholécalciférol. La vitamine D2 est synthétisée naturellement par les plantes tandis que la vitamine D3 est synthétisée en partie par l’organisme lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil (principalement aux rayons UVB). La vitamine D2 comme la vitamine D3 sont converties dans l’organisme en forme active de la vitamine D. Toutefois, la synthétisation de la vitamine D dépend de nombreux facteurs : couleur de la peau, saison, région, climat…

Alimentation :

Pour vous aider à avoir un niveau suffisant de vitamine D, vous pouvez vous servir en partie de l'alimentation. Les aliments riches en vitamine D sont les suivants :

  • L’huile de foie de poisson
  • Les poissons gras (sardines, saumon, hareng )
  • Certains champignons, tels que girolles, cèpes et morilles
  • Le jaune d’œuf
  • Le chocolat noir
  • Le beurre et les margarines
  • Les abats (notamment le foie) et la viande (dans une moindre mesure)

La liste des aliments ayant une teneur élevée en vitamine D figure dans la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual.

Pourquoi nous manquons majoritairement de vitamine D en hiver?

En hiver les rayons se font plus rares et leur intensité est moindre. Nous mettons aussi moins le nez dehors et quand nous sortons, nous sommes généralement bien couverts, empêchant la vitamine D de pénétrer notre peau.

Si vous habitez une région peu ensoleillée et que vous travaillez en intérieur, il y a ainsi de fortes chances que vous ayez une carence.

Attention, l’alimentation seule ne peut pas apporter suffisamment de vitamine D à l’organisme. Pour atteindre les bons niveaux en vitamine D uniquement par ce biais, il faudrait manger tous les jours une grande quantité de produits qui en contiennent beaucoup. Autrement dit, c’est pratiquement impossible !

La vitamine D étant principalement présente dans les aliments d’origine animale, les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien ont ainsi plus de chance d’avoir une carence.

Pourquoi et comment faire une cure ?

Des carences en vitamine D peuvent entrainer :
  • Un rachitisme
  • Des maladies des os et dents
  • Une grande fatigue
  • De l’arthrite
  • Une baisse des performances musculaires
  • Des troubles cardiovasculaires
  • Une augmentation des risques :
    - De fibromes utérins
    - De cancer du colon
    - De dépression

Si vous avez des doutes sur une éventuelle carence, je vous recommande de vous rapprocher d’un professionnel de santé afin de faire le point. Si une carence est avérée, il faudra alors vous supplémenter. Les vitamines D2 et D3 peuvent être utilisées comme compléments.

La vitamine D2 étant plus sensible que la vitamine D3, de nombreux spécialistes privilégient la seconde. La vitamine D3 est en effet mieux absorbée que la vitamine D2 et sa durée de vie est plus longue. C’est la forme active la plus intéressante, la plus stable, et la plus proche de la vitamine D.

Une cure de vitamine D3 dure généralement 3 mois. Evitez les doses annuelles uniques qui fatiguent le foie et les reins qui ont du mal à synthétiser de si fortes doses, surtout si un des co facteurs est en carence. De plus, cela peut provoquer des syndromes de vitamino-résistance.

Vitamine D3 Végétale 400UI - Flacon de 20mL | GreenweezComme nous l'avons vu, la forme la plus assimilable est la D3. Je vous conseille donc des doses quotidiennes, végétales et naturelles comme la D3 végétale de D Plante à base de Lichen.

Des personnes plus vulnérables que d’autres :

La capacité de notre corps à absorber/synthétiser la vitamine D diminue avec l’âge ainsi les personnes âgées sont plus vulnérables. Sont également à risque les bébés et jeunes enfants, les femmes enceintes, les femmes ménopausées et les personnes à peau mate ou foncée, pour qui la synthèse de cette vitamine par l’exposition au soleil est moins efficace.

Enfin, comme nous l’avons vu certains régimes alimentaires spécifiques supprimant la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers accroissent les risques de carence.

ATTENTION : Consommer trop de vitamine D peut être dangereux. Des taux très élevés de vitamine D dans le sang (supérieurs à 375 nmol/L ou 150 ng/mL) peuvent provoquer des nausées, des vomissements, une faiblesse musculaire, une confusion, des douleurs, une perte d'appétit, une déshydratation, des mictions et une soif excessive ainsi qu’une hypercalcémie, des calculs rénaux. Des taux extrêmement élevés de vitamine D peuvent provoquer une insuffisance rénale, un rythme cardiaque irrégulier...

Précautions

A éviter en cas de calculs rénaux ou d’hyperparathyroïdie, de maladies rénales, de taux élevés de calcium dans le sang, de maladies cardiaques ou de maladies du foie.

Interactions médicamenteuses

La vitamine D peut interagir avec des médicaments qui affectent le métabolisme du calcium ou de la vitamine D, tels que les corticostéroïdes, certains anticonvulsivants et les médicaments amaigrissants.

La vitamine D peut interagir avec les statines hypocholestérolémiantes.

Avant d’entamer une cure, faites d’abord le point avec votre médecin.

 

Sources

ANSES - Vitamine D

https://ciqual.anses.fr/

Lips, P. (2006). Vitamin D physiology. Progress in biophysics and molecular biology, 92(1), 4-8

Office of Dietary Supplements (ODS)

 

 

  • Solutions naturelles contre la rétention d'eau

    Solutions naturelles contre la rétention d'eau

    Gonflement de toutes les parties du corps, en particulier les pieds, les chevilles, les jambes ou les mains, la rétention d'eau peut gâcher la vie. Heureusement il existe des solutions simples pour la limiter. Hygiène de vie, phytothérapie, aromathérapie... Ensemble faisons le tour de la question.

  • Zoom sur le collagène

    Zoom sur le collagène

    En ce moment on entend beaucoup parler du collagène pour les bienfaits qu'il aurait sur la peau mais savez-vous qu'il ne se limite pas à cela ?

  • Tout savoir sur l'aloe vera

    Tout savoir sur l'aloe vera

    L'Aloe Vera possède de nombreuses propriétés certaines étant plus connues que d'autres. Aujourd'hui nous vous en proposons un petit résumé. Zoom sur une belle plante qui gagne à être connue !